Marie-Aline Queffurus
Accompagne Gérard Ducerf depuis plusieurs années
Infirmière diplomée d’état depuis 1976, j’ai rencontré la botanique lors d’une formation de Phytothérapie qui faisait une belle part à l’enseignement « sur le terrain » ( ELPM, Lyon).
Passionnée de plantes et d'environnement, formatrice auprès de lycées agricoles, d' agriculteurs, animatrice de sorties botaniques sur les plantes médicinales, alimentaires et bio-indicatrices depuis plusieurs années au sein de Promonature.
De la simple salade confectionnée avec quelques plantes croisées au détour du chemin à des plats plus élaborés après une cueillette ciblée, je me suis mise à apprécier des saveurs que les plantes cultivées ne nous offrent pas, ou plus.
De la plante médicinale sauvage à la plante médicinale cultivée, il y a tout un savoir faire que j’ai approché au cours d’une formation en CFPPA dans le Jura.
De l’utilisation des plantes sauvages pour soigner les plantes cultivées, et laisser dans les magasins les produits à base de molécules chimiques ; de l’identification des plantes pour reconnaître l’état d’un terrain et savoir quels soins lui apporter, au fil de mes rencontres avec des hommes et des femmes passionnés, le monde végétal ne cesse de m’étonner, m’émerveiller.
Se laisser apprivoiser par la beauté, tout en ayant le savoir nécessaire à une bonne identification, apprendre les multiples usages des plantes sauvages, dans le respect nécessaire à leur préservation, c’est cela que je vous propose.
|